APHP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Partenaires Français

APHP - Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) est un hôpital public couvrant la région parisienne et sa périphérie. Il fournit une offre de soin complète avec un service médical d’urgence et 52 spécialités médicales. Il assure aussi un enseignement universitaire et une activité de recherche. L’APHP emploie pas moins de 92 000 personnes (médicales et administratives) pour ses 44 hôpitaux. C’est le plus gros système hospitalier en Europe et le plus grand groupe hospitalier en France, incluant ses nombreux centres d’expertises de réputation internationale.

Le département de réadaptation de l’hôpital Cochin et le département de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine sont des partenaires du projet Respine. Chacun de ces département est associé à une unité de recherche INSERM ainsi qu’à l’université de Médecine de Paris. Ces 2 départements sont renommés pour leurs compétences dans leurs disciplines respectives et ont menés de nombreux essais cliniques en RA, arthrose et sur les douleurs du bas dos.

Prof. François RANNOU, MD PhD

Est à la tête du département de réadaptation de l’hôpital Cohin (AP-HP) et professeur de médecine à l’université Paris Descartes. Il est également chef de l’équipe INSERM U1124 « pharmacologie, toxicologie, et biologie moléculaire des disques intervertébraux et des chondrocytes ».

Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires de gènes impliqués dans le stress des cellules présentent dans les disques intervertébraux conduisant à la dégénérescence de ces disques.

Il conduit plusieurs essais cliniques en tant qu’investigateur principal portant sur l’arthrose et les douleurs du bas dos. Ces recherches cliniques sont subventionnées par des fonds publics nationaux.

Prof. Francis BERENBAUM, MD PhD

Est chef du département de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antione (APHP) et professeur de rhumatologie à l’université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Il est aussi directeur de l’équipe de recherche « maladies articulaires liées à l’âge et au métabolisme ». Il dirige l’unité INSERM UMR-S938. Il est l’ancien prédisent d’OARSI (Osteoarthritis Research Society International), 2008-2010, et est l’actuel président de la société française de rhumatologie.

Les recherches du Dr. BERENBAUM portent sur la compréhension de la relation entre les maladies métaboliques et les OA. Ses recherches cliniques se concentrent sur les OA de la main et sur les nouvelles thérapies ciblées pour traiter les symptômes et les changements structurels pour ces AO.